Partenariat associations étudiants

Partenariat avec les associations des étudiants et BDE

Les études sont une période de vie transitoire et très délicate pour tout étudiant. La société et notamment sa famille, tout en continuant de le soutenir financièrement, s’attendent à davantage d’autonomie financière de sa part. 

Avoir un job tout en étudiant s’avère très souvent catastrophique pour un étudiant. 

Pour information, 6 étudiants sur 10 échouent au bout de 4 ans à l’université (source : Le Monde). Et l’une des raisons majeures de cet échec est leur situation de pauvreté manifeste. Ils abandonnent parce qu’ils consacrent beaucoup de  temps à chercher les moyens de financer leurs études plutôt qu’à étudier.

 

travail des étudiants pendant leurs études supérieures ClaireYvesAndré

De plus, les aides sociales qui leur sont accordées sont très variables, soumises aux revenus de leurs parents et très souvent, ne sont pas adaptées à leurs besoins. L’idéal serait de les exonérer de travail pendant toute la durée de leurs études. Mais cela est une vision irréaliste, le fait d’apprendre les codes du monde du travail très tôt pendant leur formation, étant aussi bénéfique pour leur future carrière professionnelle.

 En tant qu’ancien représentant des étudiants au CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire) et au CS (Conseil Scientifique) de l’Université de Paris 13, la volonté de Magson de Pazou a toujours été d’associer les associations d’étudiants à son activité, afin qu’elles soient aussi impliquées dans la vie semi-professionnelle des étudiants. 

Comment financer ses études sans les compromettre ?

La vision la plus concrète serait qu’ils puissent avoir assez de temps libre pour pouvoir se dédier à leurs études et se reposer. Qu’ils puissent gagner un maximum d’argent en travaillant le moins de temps possible.

Le soutien scolaire partagé ou en petit groupe de travail leur permet de concentrer et surtout de rentabiliser efficacement leurs heures de travail en tant que tuteur scolaire (Un unique déplacement dans sa ville ou la ville voisine pour donner 2 heures de cours à 2 ou 3 enfants, au domicile de l’un d’entre eux).

Travail des étudiants soutien scolaire en mini groupes ClaireYvesAndré

Partenaire des associations d'étudiants et BDE

Nous avons pour ambition de développer un partenariat avec les associations d’étudiants et BDE (Bureau des Etudiants), le projet de créer une plateforme de travail nationale dédiée uniquement aux étudiants.

Les associations d’étudiants étant censées aider les étudiants dans leur vie, nous en choisirons une dans chaque site universitaire/école, à qui nous redistribuerons une commission sur chaque test en présentiel effectué par tout étudiant issu de leur rang.

A terme, notre ambition est que ClaireYvesAndré soit directement gérée par ces associations partenaires, qui deviendront ainsi des actionnaires de la plate-forme éducative. Il est de l’intérêt des étudiants de prendre en main et organiser le travail de leurs camarades.

Il est donc indispensable pour nous de les intéresser progressivement à notre démarche.