
Du partage scolaire à domicile aux tests de niveau de compétences des étudiants
ClaireYvesAndré est un site d’aide scolaire crée par Magson de Pazou en 2010 en Seine Saint-Denis.
Mon idée ? Faciliter l’accès aux cours de soutien scolaire à domicile à des familles ayant de faibles revenus en associant les enfants à 2 ou à 3.
Pour effectuer mes propres études universitaires, j’avais contracté un prêt bancaire de 15 000 euros. Pressé de le rembourser, j’ai décide de donner des cours de français, anglais et mathématiques à des enfants en difficulté scolaire. J’ai fait la rencontre de 2 parents vivant dans mon immeuble HLM à Saint-Denis, intéressés par mes services.
C’est de là que m’est venue l’idée, assez pratique d’associer leurs enfants pour former un groupe de travail (trinôme) pour les cours à domicile afin d’avoir un calendrier de travail plus condensé et d’être sûr d’être payé à temps par ces parents aux revenus modestes. Le concept a séduit les parents et le partage scolaire était né en banlieue. Je l’ai systématisé à d’autres parents pour ne plus donner que des cours particuliers à des binômes et des trinômes. Je dois à la vérité de dire que l’activité était totalement informelle.

Finalement, l’emprunt bancaire a été totalement remboursé grâce aux cours à domicile effectués auprès des familles défavorisées du 93; quelques mois après avoir démarré mon premier emploi.
Convaincu par ma propre expérience, j’ai décidé de créer la plateforme ClaireYvesAndré avec deux collègues, développeurs informatiques. L’objectif étant de démocratiser le soutien scolaire partagé et de lutter efficacement contre l’exploitation des étudiants – professeurs à domicile (80% du marché du soutien scolaire est illégal, le soutien scolaire se fait essentiellement “au noir” en France).
En 2010, ClaireYvesAndré prend officiellement forme et devient une plateforme de travail légal dédiée uniquement aux étudiants pour des familles à faibles revenus.
Bilan de la situation: l’entreprise n’a jamais été rentable et a été mise en faillite en 2017. J’en prends évidemment l’entière responsabilité.
Relancée sous forme de micro-entreprise en 2020, Le modèle de la plateforme a évolué avec des tests d’évaluation de compétences pour tout tuteur scolaire. Grâce à ces tests, les parents d’élèves sélectionnent efficacement les profils des étudiants ayant des compétences répondant aux besoins de leurs enfants.
Désormais, ClaireYvesAndré se dédie à tester le niveau de compétences des étudiants, professeurs à domicile. Le TeCESS – Test de Compétences des Étudiants au Soutien Scolaire est une évaluation certifiant le niveau d’habileté de chaque étudiant présent sur le site.
Notre objectif à 5 ans est d’en faire une société anonyme, rentable, de démocratiser la pratique du soutien scolaire légal dans les zones populaires de France.
Magson de Pazou